ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
The Legend of Zelda : Hyrule's darkness 
 
 
Rubriques

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo

Aide

Voilà, alors bienvenue dans cette rubrique. Cette rubrique, comme son nom l’indique, est là pour vous aider (-Noooon ??? –Si, si…). Bien, mais elle est surtout là pour aider tous ceux qui ne connaissent pas (mais est-ce possible ???) Zelda. Alors pour les fans incontestés de la saga, cette rubrique sera assez inutile, à part si vous avez simplement plaisir à tout vous remettre en mémoire avant de vous lancer dans mon aventure. Pour tous les autres, si vous ne connaissez donc pas très bien voire pas du tout Zelda, je ne peux que vous conseiller de lire complètement cette page, cela vous sera vraiment utile. Enfin, je pense. 
 
Bien, après cette brève introduction, commençons. Tout d’abord, qu’est-ce que vous allez trouver dans cette rubrique exactement ? C’est simple, j’ai tout classé, gentil comme je suis, en différente partie : 
 
1. Partie « Historique » : Qu’est-ce que Zelda ? Son invention, et tout ce qui concerne la saga. 
2. Partie « Résumé » : Que s’est-il passé avant Hyrule’s Darkness ? Quand se situe-t-elle par rapport aux autres jeux ? Résumé des trois jeux Zelda en 3D (ce sont ceux-là qui sont résumé car c’est de ceux-ci que j’ai puisé le plus de choses, en particulier de Ocarina of Time) 
3. Partie « Triforce » : La légende de la Triforce. 
 
1. Partie « Historique » : 
 
Qu’est-ce que Zelda ? Vous devez sûrement savoir qu’à la base, Zelda est un jeu vidéo. Le tout premier jeu Zelda a été créé en 1987, par Shigeru Myamoto (également créateur de Mario ou de Metroid). Il s’appellait simplement « The Legend of Zelda, et est sorti sur NES (= Nintendo Entertainment System / Système de divertissement Nintendo). Le succès fut immédia et la même année sorti le deuxième volet « The Adventure of Link ». Le principe des deux jeux étaient classique (et est toujours resté le même d’ailleurs, avec quelques variations évidemment) : un jeune garçon nommé Link doit sauvé la Princesse Zelda des griffes d’un « grand méchant », la plupart du temps un être maléfique nommé Ganon ou Ganondorf. Sachez d’ailleurs que le jeux à été inspiré d’un film de Rydley Scott, « Legend ». Cela fait donc bientôt 20 ans que la saison a été créée, et de nombreux volets se sont suivis sur toutes les consoles Nintendo (Game Boy, GBA, Nintendo 64, GameCube, etc.). Aujourd’hui, le nom de Zelda reste connu de tous dans le domaine du Jeu Vidéo, et chaque prochain jeu est attendu par des millions de fans du monde entier (le prochain jeu sortira sur GameCube et se nomera « Twilight Princess »).  
 
2. Partie « Résumé » : 
 
Avant d’entamer les résumés, je vais sans attendre vous préciser que l’aventure présente ici se situe environ un siècle après Ocarina of Time, dans le même monde : Hyrule. 
 
Voilà, je vais donc commencer par le sublissime Ocarina of Time (OOT) que je vais tenter de résumé du mieux que je peux… 
 
The Legend of Zelda : Ocarina of Time 
 
L’histoire commence alors que Link est âgé de 7 ans. Vivant dans la forêt Kokiri, il habite avec eux dans la forêt du même nom et vit comme eux mais n’est en réalité pas un Kokiri mais un Hylien (habitant d’Hyrule). Un jour, il est appelé par l’arbre Mojo, l’esprit de la forêt et l’être protecteur des Kokiris. Il se muni donc d’une épée et d’un bouclier et se rend vers l’arbre. Celui-ci lui apprend qu’il va mourir et qu’une menace pèse sur Hyrule. Il lui raconte alors La légende de la Triforce (voir plus bas) et lui demande de se rendre au château royal pour trouver Zelda. Link s’y rend et celle-ci lui explique qu’il doit trouver trois pierres ancestrales pour ouvrir la porte du Saint-Royaume d’Hyrule. Chance, Link en a déjà reçue une de l’arbre Mojo. Une fois les deux autres pierres récupérées (l’une chez les Gorons, l’une chez les Zoras), Link se rend au Temple du Temps et ouvre la porte… Mais soudain Ganondorf apparaît et devance Link en entrant dans le Saint-Royaume… Link s’évanoui, et ne se réveille que sept ans plus tard. Il est donc adulte, et le monde d’Hyrule est plongé dans les ténèbres, au main de Ganondorf. Il va donc chercher et rassembler les sept sages, pour l’aider à vaincre l’esprit Malin. Une fois les sages rassemblés, Link se rend dans le palais de Ganon et le détruit, sauvant Hyrule et la princesse Zelda. Il part alors et se rend dans le monde mystérieux de Termina… [Note : Link est le possesseur de la Triforce du Courage, Ganon a celle de la Force et Zelda celle de la sagesse.] 
 
The Legend of Zelda : Majora’s Mask 
 
Il se situe juste après Ocarina of Time, et relate la suite des aventures de Link (le même que celui d’Ocarina of Time) dans la contrée de Termina. Je ne vais pas vous faire un résumé complet, celui-ci n’étant pas nécessaire. J’aimerais pourtant vous préciser un point : gardez en effet à l’esprit que « les Link » ne sont en effet pas les mêmes dans toutes les aventures. « Mon » Link ne sera donc pas le même que celui d’Ocarina of Time et de Majora’s Mask vu que « mon histoire » se passe un siècle après… Vous suivez ? 
 
The Legend of Zelda : The Wind Waker 
 
Ce Zelda est extrèment particulier, tout simplement parce qu'il a changé totalement des deux autres Zelda 3D, du point de vue graphique surtout. En effet, les graphismes de ce jeu sont en "cell-shading", technique permettant de faire ressortir un côté "dessin animé" au jeu (image du jeu). Ce côté a laissé les fans de la série mitigé. Certains étaient ravis, d'autres beaucoup moins, considérant que ce "celle shading" transformait la série en une saga enfantine, reproche qui avait d'ailleurs été accordé à bon nombre de Jeux Vidéos Nintendo (ex. : Mario, Pokémon...). Pour ma part, j'ai adoré ce jeu, bien qu'il ne soit pas aussi grandiose que les deux précédents. Quant à l'histoire, elle se déroule bien après Ocarina of Time et Majora's Mask. Hyrule a été repris par Ganondorf et est presque disparu sous les flots... Il ne reste plus que quelques îles. C'est dans ce monde naval qu'un nouveau Link, de 12 ans, va devoir combattre de nouveaux ennemis pour sauver sa soeur, sous l'emprise de Ganon...  
 
3. Partie « Triforce » : 
 
Bien. J'espère que vous comprenez peu à peu le contexte de Zelda, et de son épopée. A présent, je vais me consacrer à la Légende de la Triforce. Qu'est-ce que la Triforce ?  
Pour le savoir, je ne peux que vous conseiller de vous rendre ici. Ce descriptif est très complet et vous sera sûrement d'une grande aide. 
 
A présent, je pense que vous êtes prèt à comprendre l'histoire présente ici. Néanmoins, si vous désirez vraiment en connaître encore plus sur Zelda, je ne peux que vous recommander d'aller sur ces trois très bons sites : 
 
Puissance-Zelda 
Zelda-GC 
Le Palais de Zelda

 

(c) - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 21.06.2006
- Déjà 4532 visites sur ce site!